Intolérance au lactose
Fréquence et causes
L’intolérance au lactose est relativement répandue. On estime que 15 à 25 % de la population européenne serait touchée.
La carence d’une enzyme digestive, la lactase, en est à l’origine. Normalement, la lactase décompose le lactose (sucre présent dans le lait), qui est indigeste, en glucose et en galactose dans l’intestin. Ce n’est que sous cette forme que ces deux sucres peuvent être assimilés par l’organisme à partir de l’intestin. Ce déficit en lactase n’intervient que très rarement dès la naissance et est alors appelé déficit congénital en lactase. Mais le plus souvent, cette intolérance au lactose, ou déficit en lactase, se manifeste plus tardivement. On lui attribue des causes probablement génétiques. D’autres maladies digestives ou facteurs extérieurs peuvent perturber la production de lactase et entrainer un déficit de cette enzyme. Divers symptômes peuvent survenir lorsque le lactose est insuffisamment digéré, voire pas du tout.
Symptômes d'une intolerance au lactose
Les symptômes caractéristiques de l’intolérance au lactose comprennent les ballonnements, flatulences (gaz), maux de ventre/crampes abdominales et la diarrhée. Leur intensité varie fortement d’une personne à l’autre en fonction de l’importance du déficit en lactase.
Tandis qu’une petite quantité de lactose provoque chez certains des symptômes plus ou moins marqués, d’autres tolèrent de grandes quantités sans signe notable. Mais l’importance des symptômes peut dépendre de la quantité de lactose ingéré.
Diagnostic d'une intolérance au lactose
Il existe différentes façons de la détecter.
Suivre un régime en supprimant totalement les aliments riches en lactose peut faire disparaitre les symptômes (régime d’exclusion). Cela peut permettre de confirmer les soupçons d’une intolérance au lactose.
Si les symptômes ressurgissent lors d’une nouvelle ingestion de lactose, c’est que l’intolérance au lactose est très probable (test d’exposition).
Une autre méthode, appelée test d’exhalation H2, est relativement fiable pour identifier une intolérance au lactose. Lorsque la digestion du lactose est perturbée, le fait d’ingérer du lactose fait expirer plus d’hydrogène (H2), ce que mesure le test d’exhalation H2.
En cas de doute, des analyses génétiques ou des prélèvements tissulaires réalisés dans l’intestin peuvent permettre de conclure à une intolérance au lactose.
Bien sûr, d’autres maladies ou troubles peuvent provoquer des symptômes comparables à l’intolérance au lactose, ce qui doit être envisagé lors des Examens.
Options thérapeutiques
Le traitement consiste à renoncer en général aux aliments et substances contenant du lactose, en fonction des symptômes. Il existe une grande diversité d’aliments spécifiques qui ne contiennent pas de lactose et qui sont identifiés comme tels. Il faut toutefois veiller à assurer les apports nécessaires de tous les composants alimentaires importants. Il est par conséquent utile d’obtenir des conseils diététiques.
Dans les cas où il n’est pas possible ou pas pratique de renoncer aux aliments contenant du lactose, il est possible de recourir à des produits qui contiennent une enzyme capable de dégrader le lactose. S’ils sont pris juste avant un repas contenant du lactose, ils s’approprient la fonction manquante de la lactase et contribuent à réduire les symptômes.
Instrument de calcul de la teneur en lactose des aliments
Calculez la teneur en lactose des aliments à composants lactés, de façon rapide et fiable, à la maison comme à l’extérieur.
L’application LAKTO-APP est disponible gratuitement dans Apple Store ou Google Play Store.