Colonoscopie (examen visuel du côlon)

Qu'est-ce qu'une coloscopie?

La coloscopie consiste à visualiser l’intérieur du côlon. L’examen est réalisé par un médecin et sert à expliquer des symptômes tels que l’irrégularité des selles, la présence de sang dans les selles ou des douleurs abdominales. La coloscopie est également recommandée en mesure préventive chez les personnes saines, sans symptôme particulier, à partir de 50 ans. L’objectif est d’identifier des tumeurs, fréquentes, généralement bénignes, dans le côlon (polypes), de les éliminer lors de cette même intervention et ainsi de prévenir les cancers de l’intestin. La coloscopie sert donc à la fois à la prévention du cancer, au diagnostic et au traitement.

La coloscopie explore le côlon et 10 à 30 cm de la dernière portion de l’intestin grêle. Pour cela, un instrument souple et fin (coloscope) est introduit dans l’anus et poussé dans le côlon, jusque dans l’intestin grêle. 

Préparation de l'examen

Il faut préalablement demander au médecin les médicaments qui peuvent être poursuivis et ceux qui doivent être momentanément interrompus. Les anticoagulants et les antalgiques requièrent une attention particulière car ils entrainent une augmentation du risque hémorragique.

La préparation de l’intestin (nettoyage) est une étape extrêmement importante. L’intestin doit être très bien nettoyé pour être sûr que le médecin ne passera pas à côté de quelque chose et que l’examen sera rapide. Le patient prend donc en avance une substance pour nettoyer l’intestin, selon des indications précises.

Déroulement et risques de l'examen

Le déroulement exact et les risques encourus seront abordés au préalable avec le médecin. L’examen lui-même dure environ 30 minutes et est généralement réalisé en ambulatoire.

Pourquoi la prévention du cancer de l'intestin est-elle si importante?

Le cancer de l’intestin est le troisième cancer le plus répandu chez l’homme après le cancer de la prostate et celui du poumon, et même le deuxième chez la femme après le cancer du sein. Cela représente un peu plus de 4000 nouveaux cas par année en Suisse. Les hommes seront 6 % et les femmes 3,7 % à être confrontés à un cancer de l’intestin au cours de leur vie.
Parmi les patients chez qui ce cancer est diagnostiqué, presque 40 % en meurent. Or le taux de guérison pourrait atteindre 90 % si le cancer était diagnostiqué à un stade précoce. C’est pourquoi l’examen préventif (coloscopie) est très important.