Acné

Fréquence et causes

Presque tout le monde est concerné une fois dans sa vie par une forme d’acné légère qui ne nécessite pas forcément de traitement. Mais dans 15 % des cas, la forme est si sévère qu’un traitement s’impose. Le plus souvent, l’acné survient entre 12 et 16 ans, même si elle n’est pas rare non plus avant ou après cette tranche d’âge.

Plusieurs facteurs contribuent à ce que l’acné se développe. Ces facteurs regroupent une production excessive de sébum par les glandes sébacées situées dans la peau, l’influence des hormones sexuelles masculines (les androgènes, produites en petites quantités par les femmes), un trouble de la kératinisation dans les canaux excréteurs des glandes sébacées, mais aussi des bactéries qui provoquent des inflammations. On suppose aussi une prédisposition héréditaire à l’acné. Dans certaines formes spécifiques, d’autres facteurs jouent également un rôle.

Tableau clinique de l'acné

L’acné peut prendre des formes très différentes. Elle concerne surtout les zones cutanées qui renferment beaucoup de glandes sébacées. Il s’agit essentiellement du visage, du cou, de la poitrine et du dos.

Les manifestations se traduisent par des points noirs (comédons) et des papules et pustules inflammatoires dispersés (boutons) pour les formes légères. Dans les cas très sévères en revanche, l’aspect de la peau est entièrement altéré et de véritables nodules se forment.

Plus l’acné est sévère, plus le risque de cicatrice est grand. En plus de l’acné classique, il existe plusieurs formes spécifiques qui peuvent avoir des aspects très différents.

Le diagnostic de l'acné

En général, le diagnostic de l’acné classique est posé d’après des modifications cutanées caractéristiques. Mais il faut toujours envisager des maladies ou situations susceptibles d’entrainer des altérations cutanées analogues, ainsi que des formes spécifiques d’acné.

Options thérapeutiques

La grande majorité des cas ne nécessite aucun traitement spécial. Chez 15 % des personnes concernées, un traitement spécifique s’impose toutefois pour améliorer l’aspect cutané abimé et prévenir la formation de cicatrices. En fonction du degré de sévérité, on recourt à des traitements topiques (appliqués directement sur la peau) ou systémiques (administrés par voie orale). Selon les mécanismes d’action, ces préparations luttent contre un trouble de la kératinisation, une production excessive de sébum, des bactéries ou une inflammation. Certains médicaments combattent simultanément plusieurs de ces déclencheurs de l’acné.