Hyperlipidémie
Fréquence et causes
En Suisse, une personne sur trois a un taux de lipides inapproprié.
Les lipides regroupent le cholestérol, les vitamines liposolubles et les triglycérides. Le cholestérol est une substance semblable aux graisses. Il remplit plusieurs fonctions dans l’organisme; il entre ainsi dans la composition des parois cellulaires et forme des substances de base servant à la production d’hormones diverses. Par ailleurs, les acides biliaires, qui facilitent la digestion, sont également fabriqués à partir du cholestérol.
Plusieurs facteurs de risque sont à l’origine d’une augmentation défavorable de la lipidémie. Chez de nombreux individus présentant une lipidémie élevée, on retrouve les facteurs suivants: alimentation déséquilibrée, maladies, prédisposition héréditaire, consommation excessive d’alcool ou consommation de certains médicaments. L’âge et le sexe jouent aussi un rôle important, sans malheureusement pouvoir être influençables. La lipidémie augmente légèrement avec l’âge. Mais cette hausse est nettement moins rapide chez la femme que chez l’homme.
Symptômes en cas d'hyperlipidémie
Une lipidémie élevée ou défavorable n’entraine généralement pas de symptômes à proprement parler. Mais elle est dangereuse. De nombreuses études démontrent qu’un taux de cholestérol élevé constitue (associé au tabac, à une hypertension et à une hyperglycémie) un facteur de risque important dans les maladies cardiovasculaires. Une concentration trop élevée de cholestérol dans le sang provoque une artériosclérose (rétrécissement ou obstruction d’une artère) et peut être en partie responsable de la survenue d’un infarctus du myocarde, d’un AVC ou d’une obturation des veines de la jambe (jambe du fumeur).
Mesure de l'hyperlipidémie
L’analyse des lipides présents dans le sang permet de mesurer le cholestérol total ainsi que le cholestérol LDL, le cholestérol HDL et les triglycérides. Normalement, par exemple chez les enfants sains ou dans les peuples primitifs, le taux sanguin de cholestérol est inférieur à 4 mmol/l. Mais dans les pays industrialisés, dont fait partie la Suisse, beaucoup d’individus ont un taux de cholestérol plus élevé. Cela tient au mode de vie moderne qui s’accompagne d’une alimentation déséquilibrée, de peu d’exercice physique, de surpoids, etc. Ces taux de cholestérol élevés expliquent que les maladies cardiovasculaires soient fréquentes dans les pays industrialisés.
Options thérapeutiques
Il revient au médecin de décider si l’élévation de la lipidémie nécessite ou non un traitement. Il ne prend pas seulement en compte la lipidémie mais aussi l’état de santé général du patient et les autres facteurs de risque éventuels des maladies cardiovasculaires.
Il existe plusieurs médicaments pour faire baisser la lipidémie. Le choix tient compte notamment du type de lipide concerné par l’augmentation et du médicament le mieux toléré par le patient.