Cancer de la prostate
Prévalence, mortalité et causes
Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Chaque année, environ 6400 Suisses développent cette maladie, les nouveaux diagnostics devenant de plus en plus fréquents à partir de 55 ans.
Entre 2012 et 2017, le cancer de la prostate se situe au deuxième rang des cancers mortels les plus fréquents chez l’homme avec 14,3% après le cancer du poumon (21,3%) et avant le cancer du côlon (9,8%).
Les deux principaux facteurs de risque établis sont l’âge et les antécédents familiaux. Les hommes qui ont un parent au premier degré (père ou frère) atteint d’un cancer de la prostate ont deux fois plus de risque de développer un cancer de la prostate.
Le pronostic du cancer de la prostate est bon. Le cancer de la prostate est une tumeur qui évolue lentement, avec un taux de survie à 5 ans de 91% lorsqu’il est détecté à un stade précoce.
Premiers signes et diagnostic
Au stade initial, le cancer de la prostate ne provoque souvent pas de troubles. Des symptômes cliniques tels qu’un affaiblissement du jet urinaire, un besoin fréquent d’uriner ou des douleurs au niveau de la prostate, n’apparaissent qu’en présence de tumeurs plus étendues.
Les examens les plus importants sont le toucher rectal (palpation rectale), la mesure du PSA dans le sang et l’examen ultrasonique (échographie). En cas de suspicion de tumeur maligne, le diagnostic ne peut être formellement établi que par le prélèvement d’un échantillon tissulaire (biopsie) examiné au microscope.
Un dépistage précoce est recommandé aux hommes âgés de 45 à 50 ans afin de permettre de découvrir un cancer de la prostate à un stade précoce et de le traiter avec succès.
Possibilités de traitement
Pour traiter le cancer de la prostate, plusieurs options thérapeutiques existent en fonction du stade d’évolution de la maladie au moment du diagnostic et de l’âge ou de l’espérance de vie de la personne concernée.
Selon les directives S3 ou EAU, les traitements suivants peuvent être appliqués à un cancer de la prostate:
- Suivi à long terme
- Surveillance active
- Chirurgie: prostatectomie radicale
- Radiothérapie (ou brachythérapie)
- Thérapie hormonale
- Chimiothérapie
- Autres méthodes de traitement
Tout traitement doit faire l’objet d’une concertation entre chaque patient et son médecin.